Actualités
Séquençage du génome – Partenariat Labocéa / Adria
Labocéa, partenaire des filières en santé animale, et l’Adria, spécialiste des bactéries pathogènes et des flores d’altérations dans le secteur agro-industriel, ont décidé de collaborer sur un sujet commun : les contaminations microbiennes en industrie.
En investissant dans des séquenceurs haut débit, couplés à une expertise commune en bio-informatique, Labocéa et l’Adria sont désormais en mesure d’identifier de manière encore plus fine les souches qui s’installent durablement au sein de votre environnement et outil de production. Le séquençage peut ainsi vous permettre de mieux maîtriser et gérer les risques sanitaires.
Les nouvelles méthodes développées par Labocéa et l’Adria répondent aux nombreux besoins issus des filières santé animale ou agroalimentaires. Elles offrent la possibilité d’obtenir une meilleure traçabilité et compréhension de l’historique des contaminations.
En effet, identifier rapidement ses sources de contamination microbienne est essentiel pour prévenir la propagation de microorganismes pathogènes et d’altération.
Du séquençage partiel au séquençage intégral du génome
Labocéa effectue le séquençage partiel du génome de plusieurs virus porcins depuis déjà plusieurs années. Le séquençage partiel consiste à cibler des régions spécifiques du génome qui souvent contiennent des mutations informatives. Il est principalement utilisé pour la caractérisation génétique des souches et l’étude de leurs différences avec des souches vaccinales.
Le séquençage de nouvelle génération (NGS) est une technique plus rapide (séquences intégrales obtenues en moins de 24 heures). Il permet de fournir des informations supplémentaires susceptibles d’avoir un impact sur le comportement de l’agent pathogène étudié.
En plus de la caractérisation génétique, il permet d’identifier des événements de mutations, de recombinaison, de réassortiment. Pour les bactéries, il offre la possibilité de disposer du profil de gènes de virulence et/ou d’antibiorésistance.
Une approche globale de surveillance et de cartographie vous permettra de rationaliser vos actions de nettoyage et désinfection. À terme, vous réduirez l’impact économique lié aux contaminations.
Article mis en ligne le 05/05/2022