L’immunologie regroupe un ensemble de techniques de recherche d’anticorps ou d’antigènes utilisée principalement sur le sérum des animaux (sérologie) ainsi que sur d’autres types de prélèvements tels que lait, mucus, fécès, fluides oraux, etc. pour diagnostiquer des maladies animales d’origine parasitaire, bactérienne ou virale. 

Largement utilisée dans le cadre des prophylaxies collectives et des transactions commerciales réglementées tant en Europe que pour les exportations, cet ensemble de techniques diversifiées est maintenu volontairement à Labocéa, afin d’offrir systématiquement le meilleur compromis qualité de résultat/délai/prix à notre clientèle.

(Techniques : ELISA, Inhibition de l’hémagglutination, Fixation du Complément, réactions d’Agglutinations rapides ou lentes, Immunodiffusion en gélose, Séroneutralisations, Immunofluorescence indirecte).

Prestations de Labocéa

Les principales maladies dépistées sont les suivantes:

Bovins/Petits Ruminants : Brucellose, Leucose Bovine Enzootique, Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR), Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), Schmallenberg, Maladie des muqueuses (BVD), Paratuberculose, Néosporose, maladie de la vache folle encore appelée Encéphalopathie Spongiforme Subaigüe Transmissible (ESST).

Porc : Peste Porcine Classique (PPC), Syndrôme Dysgénésique Respiratoire Porcin (SDRP), Maladie d’Aujeszky, Influenza Porcin, Pcv2 porcin, Mycoplasma hyopneumoniae, Actinobacillus pleuropneumoniae, etc.

Volailles :  Influenza Aviaire, Maladie de Newcastle, Mycoplasmoses, Salmonella pullorum gallinarum, Maladie de Gumboro, Bronchite Infectieuse aviaire, Réovirose,  Laryngotrachéite infectieuse, Encéphalomyélite infectieuse, etc.

Reconnaissances

La compétence de Labocéa est reconnue par l’accréditation COFRAC et par de nombreux agréments délivrés par le Ministère en charge de l’Agriculture. Ce sont des compétences rares et stratégiques au plan national, développées et entretenues. L’Etat dispose là d’un bien précieux, Labocéa étant par exemple un des quatre laboratoires agréés en France pour le dépistage de la fièvre aphteuse, de même que pour le diagnostic virologique des virus Influenza chez le porc, pour lequel seuls 4 laboratoires sont agréés.

De nombreuses publications sont disponibles sur le développement de méthodes immunologiques mises en place en réponse aux besoins de notre clientèle.