Recherche et développement (R&D)
Les activités de R&D, au sein de Labocéa, sont réalisées dans tous les domaines (eaux, environnement, alimentaire, santé animale, phytopathologie). Elles ont notamment pour objectifs de nous conformer aux réglementations. Elles nous permettent aussi d’envisager des perspectives dans des activités d’avenir. Elle sont également mises en œuvre afin de répondre aux besoins de nos clients et membres fondateurs.
Nos différents services peuvent développer des méthodologies nouvelles ou adapter des méthodes existantes, pour des matrices particulières. Labocéa a une grande expérience sur les matrices : eaux (potable, rivières, souterraines, usées, saumâtres, de mer….), sols-boues-sédiments, matières vivantes/alimentaire, fluides (animal, humain), matériaux, etc.
Preventing Plastic Pollution
Travaillant en partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre, le projet Preventing Plastic Pollution cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet identifiera et ciblera les sources et accumulations de plastique, ancrera le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et mettra en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.
Le projet Preventing Plastic Pollution >>
Nos prestations pour identifier les microplastiques >>
MARQUEURS SOURCES DE CONTAMINATION FÉCALE
Le programme de recherche MARQUOPOLEAU (voir à droite) a par exemple apporté des retombées très concrètes pour rechercher l’origine des marqueurs sources de contamination fécale.
PROJETS COLLABORATIFS
Labocéa participe aussi, depuis de nombreuses années, à des projets collaboratifs.
Voir la liste des publications scientifiques >>
CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE (CIR)
Labocéa est agréé pour le crédit impôt recherche, ce qui vous permet de travailler avec nous sur vos projets et développements liés à nos compétences, tout en bénéficiant de cette aubaine financière. Le crédit d’impôt recherche est une mesure fiscale (art. L244 Quater B du CGI) qui permet d’obtenir un financement partiel des travaux de recherche et développement (R&D), sous forme de remboursement ou de réduction d’impôt sur les sociétés.
C’est une mesure générique de soutien aux activités de R&D des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions.
Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels, vos activités de recherche sous-traitées à Labocéa peuvent bénéficier du CIR.
Depuis janvier 2022, vous n’avez plus la possibilité de valoriser le montant facturé par Labocéa (par tous les organismes publics) (dans le cadre de vos dépenses de R&D éligibles), pour le double de son montant dans l’assiette du CIR.
Vos travaux doivent porter sur une des activités suivantes, quel qu’en soit le domaine :
- la recherche fondamentale (contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques) ,
- la recherche appliquée (applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale),
- les activités de développement expérimental (prototypes ou installations pilotes).
Pour l’obtention de l’attestation de CIR et pour toute demande d’information, vous pouvez contacter notre service R&D par mail : gael.durand@labocea.fr ou par téléphone au numéro suivant : 02 98 34 11 19.
MARQUOPOLEAU – Des retombées pratiques proposées par Labocéa avec les marqueurs de sources de contamination fécale
Labocéa vous aide dans la recherche de l’origine des sources de contamination fécale dans les eaux de rivières, eaux de mer, eaux souterraines… !
Vous avez de fortes concentrations dans vos résultats de bactéries témoins de contamination fécale, Labocéa peut vous aider à aller plus loin pour en connaître l’origine : humaine ou animale (porcin, ruminant, volaille, canin, équin, oiseaux de mer).
Nous analysons (TSM pour Typage des sources microbiennes ou MST pour Microbial Source Tracking) ces marqueurs sources de contamination fécale dans les eaux de rivières, eaux de mer, eaux souterraines…
MICROPLASTIC2
Labocéa coordonne ce projet de recherche mené en partenariat avec l’entreprise Suez et le laboratoire LEMAR. Il a pour objectif d’étudier les pollutions des microplastiques sur deux bassins-versants en bord de mer, à Brest et Marseille.