trait-blanc-vertical

Poissons

Les poissons et la qualité des eaux

Les poissons sont des indicateurs très fiables de la qualité des milieux aquatiques. Ils se situent au sommet de la chaîne alimentaire des cours d’eau et se déplacent sur un vaste territoire. Ils intègrent ainsi la variabilité environnementale à différentes échelles spatiales.

L’étude de la faune piscicole permet donc de nous renseigner sur l’ensemble des perturbations pouvant affecter le milieu. Elle offre aussi la possibilité d’évaluer l’hydrologie, ainsi que la morphologie globale du cours d’eau (modifications hydromorphologiques). Elle permet notamment d’évaluer la continuité écologique à une échelle spatio-temporelle large.

Les poissons d’eau douce ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes. Ils sont particulièrement sensibles à la rupture de la continuité écologique, c’est-à-dire aux blocages entre les zones de reproduction et de nourrissages par exemple. Ainsi, ce sont des indicateurs particulièrement utiles dans le cadre des études basées sur la trame verte et bleu.

L’étude de leur peuplement permet aussi de nous informer sur la qualité physico-chimique de l’eau, ainsi que sur la morphologie du cours d’eau.

Les indices biologiques

L’indice biologique visant à l’évaluation biologique de la qualité des cours d’eau basé sur le peuplement des poissons est : l’Indice Poisson Rivière (IPR NF T90-344).

D’autres indices existent pour certaines espèces de poissons dites patrimoniales, telles que l’anguille, le saumon ou encore la truite.

  • L’Indice Abondance Anguille (IAA) est une méthode de pêche électrique par échantillonnage, par points, qui consiste à estimer l’abondance des individus des différentes classes de tailles, sur une station. Cet indice permet de connaître le remplacement des générations (ou recrutement), utile au suivi démographique des populations. C’est un outil de suivi intéressant pour réaliser un diagnostic des populations d’anguilles et de leurs habitats en cours d’eau.
  • L’Indice Abondance Truite (IAT) est une méthode qui consiste à estimer, sur une station, l’abondance en juvéniles de truite de l’année n et de l’année n+1. Les prélèvements s’effectuent en prospectant la station par la pêche électrique et par succession de traits. Cet indice permet de connaître le renouvellement des générations au sein de la population (ou recrutement) et la survie lors du premier hiver. C’est un outil de suivi intéressant pour évaluer le fonctionnement naturel du cours d’eau et sa capacité à permettre aux truites de réaliser leur cycle de vie.
  • L’Indice Abondance Saumon (IAS) est un suivi des juvéniles de saumon de l’année, aussi appelés « tacons 0+ ». Les prélèvements s’effectuent par pêche électrique en réalisant des passages successifs sur la station. Cet indice, du type « capture par unité d’effort » est exprimé en nombre de poissons capturés en cinq minutes de pêche selon un protocole standardisé. L’abondance des juvéniles de l’année permet d’évaluer les stocks et le niveau de renouvellement (ou recrutement) de la population de l’année. Il s’agit d’un bon indicateur de la santé des populations pour l’espèces saumon.

En savoir plus

julien.pouant@labocea.fr