trait-blanc-vertical

Notre engagement RSE

Labocéa pilote sa transition dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Contexte et vocation RSE

Dans l’optique d’accroître sa performance globale, le laboratoire public Labocéa s’est inscrit dans une démarche RSE qui vise à améliorer son impact positif dans les domaines de l’environnement, du social et de l’économie, autant en interne qu’en externe.

Nous sommes ainsi engagés dans une dynamique de transition qui doit impacter de façon positive nos relations avec nos différentes parties prenantes, dont notamment notre clientèle, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos membres fondateurs.

Cette volonté est reconnue depuis 2023 par le label Lucie 26000, garant de notre progression à venir sur les sujets inhérents à la RSE.

Notre stratégie RSE

Labocéa, à travers sa mission de service public et d’intérêt général pour la protection des populations, inscrit la RSE au cœur même de sa raison d’être.

Notre volonté de développer notre approche RSE, portée par la direction et les administrateurs de Labocéa, s’inscrit dans la stratégie globale du laboratoire.

La RSE est pour Labocéa un chemin volontaire, « citoyennement nécessaire », aligné avec :

  • des attentes fortes de nos collaborateurs, en quête de toujours plus de sens, de fédération autour d’un projet professionnel, de qualité de vie et de la portée de la RSE dans leurs actions quotidiennes,
  • la volonté de renforcer la responsabilité du laboratoire vis-à-vis de ses différentes parties prenantes (candidats à un poste, collaborateurs, collectivités membres, État, clients et partenaires, prospects, fournisseurs, etc.),
  • le soutien nécessaire à l’action de nos membres fondateurs en faveur de l’emploi, de l’innovation et du développement de nos territoires, tout en accompagnant leur transition écologique,
  • la nécessité de diminuer notre impact environnemental à travers notamment l’optimisation des ressources nécessaires à nos activités et la limitation des déchets générés,
  • l’exigence d’améliorer notre rentabilité,
  • les attentes grandissantes en matière de RSE chez nos clients,
  • les démarches RSE de nos fournisseurs.

Notre approche est basée sur le référentiel Lucie 26000 ce qui nous permet de progresser dans un cadre structuré, priorisé, progressif, et reconnu par un label.

Nos principes de développement de notre démarche reposent sur :

  • Une RSE au service de notre stratégie par :
    – une prise en compte des enjeux RSE dans les grandes décisions du laboratoire,
    – un accompagnement des politiques territoriales,
    – une adaptation de notre offre commerciale.
  • Un plan d’actions « global et progressif » :
    – issu d’une analyse portant sur les 25 items Lucie 26000,
    – une priorisation des items prenant en compte les recommandations issues de l’audit Lucie (dialogue social, qualité de vie au travail, sécurité et santé au travail dont la prévention des RPS, protection de l’environnement à travers nos impacts environnementaux), ainsi que le soutien aux actions de nos membres fondateurs, de nos partenaires et de nos clients en faveur de l’emploi, de l’innovation et du développement durable de nos territoires,
    – une première planification sur 3 ans,
    – une démarche progressive, participative et d’amélioration continue.
  • Une intégration dans les modes de fonctionnement du laboratoire en intégrant progressivement la RSE dans les objectifs généraux, les objectifs processus et les objectifs de services.

Quelques exemples

Cette démarche se matérialise de manière très concrète dans l’entreprise. Par exemple, Labocéa a signé un partenariat avec le lycée Chaptal de Quimper qui vise à offrir aux élèves de la filière « Sciences et techniques de laboratoire » la possibilité de découvrir de façon approfondie les métiers auxquels ils se destinent. Le groupement d’intérêt public Labocéa renforce ainsi son implication dans le développement local de son territoire.

Sur le volet environnemental, la réalisation du bilan carbone de Labocéa a permis d’identifier les principales sources d’émission carbone du laboratoire et de mettre en place un premier plan d’actions de réduction.

De façon plus générale, Labocéa, du fait de son cœur de métier de conseil en sécurité sanitaire, contribue à l’intérêt général, que ce soit par son activité de surveillance de la qualité des eaux et des coquillages, ou par son implication dans la santé des cheptels bretons.

7 piliers de la norme internationale ISO 26000

Le référentiel du label RSE Lucie 26000 traite de la gouvernance de l’organisation, des droits de l’homme, des relations et conditions de travail, de l’environnement, de la loyauté des pratiques, des questions relatives aux consommateurs, des communautés et de développement local.

Fiable, proposant un audit indépendant pour la labellisation et un suivi régulier, le label RSE Lucie 26000 est réputé en France pour son référentiel robuste. Créée en 2007, l’agence Lucie qui le porte compte aujourd’hui 1 200 membres dans sa communauté engagés dans une démarche RSE.

 

Article mis à jour le 30/08/2023