Macrophytes
Les macrophytes sont des végétaux aquatiques (végétaux supérieurs et algues filamenteuses) visibles à l’œil nu. Ils peuvent appartenir à différents groupes taxonomiques : phanérogames (plantes à fleurs), bryophytes (mousses), ptéridophytes (fougères) et algues.
Les espèces de macrophytes sont essentielles dans les cours d’eau, grâce à leur rôle de producteurs primaires et d’habitats. Néanmoins, lorsque leur développement devient très important, celles-ci peuvent être considérées comme une nuisance conduisant à des perturbations de l’écoulement des eaux et à une perte de la diversité biologique.
Les macrophytes et la qualité des eaux
Les macrophytes sont de bons indicateurs de la qualité des milieux aquatiques, grâce à leurs capacités bio-indicatrices des conditions physiques et trophiques du milieu. La présence, la prolifération ou la disparition d’espèces de macrophytes indiquent le niveau de pollution des cours d’eau. En effet, l’enrichissement des cours d’eau en substances nutritives (phosphore et azote notamment) conduit à des phénomènes de proliférations végétales, notamment algales.
Le développement de ces espèces dépend également des facteurs physiques (température, lumière, hydrologie, etc.) du milieu. L’inventaire des espèces de macrophytes et leur taux de recouvrement permet ainsi de définir globalement l’état d’eutrophisation (le degré trophique) des eaux et met particulièrement en évidence les teneurs en ammonium et en orthophosphate.
L’indice biologique visant à l’évaluation biologique de la qualité des cours d’eau basé sur le peuplement des macrophytes est : l’Indice Biologique Macrophytes en Rivière (IBMR NF T90-395).