L’indice biologique globale normalisé – IBGN
L’étude des macro-invertébrés se base sur l’Indice Biologique Globale Normalisé (IBGN) pour évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau. Ces organismes intègrent en effet les variations environnementales (biologiques et physico-chimiques) de leur milieu dans le temps. En prenant en compte, à la fois la diversité biologique et la nature des macro-invertébrés prélevés, cet indice permet d’établir un diagnostic écologique du cours d’eau.
L’AFNOR a normalisé cette méthode en 1992 (norme NF T90-350).
Domaine d’application
L’IBGN est applicable pour les études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau, généralement avec comparaison amont/aval ou avant/après travaux. Il permet une évaluation globale de la masse d’eau.
Méthodologie
Prélèvements (NF T90-350)
Cours d’eau concernés
Le protocole s’applique essentiellement aux cours d’eaux peu profonds.
Période de prélèvement
Les prélèvements s’effectuent en période d’étiage (de mai à octobre), période de basses eaux, et dans des conditions hydrologiques optimales pour observer les différents habitats du cours d’eau.
Méthode appliquée pour les relevés
Il est nécessaire de prélever les macro-invertébrés en tenant compte des différents types d’habitats, définis par la nature du substrat, et de la vitesse de courant.
Les prélèveurs travaillent de l’aval vers l’amont sur une station, correspondant à un tronçon du cours d’eau représentatif. Au total, il faut effectuer 8 prélèvements de 1/20 m², à l’aide d’un surber, sur différents substrats, en fonction de leur biogénéité et des classes de vitesse les plus représentées.
Analyse (NF T90-350)
L’analyse au laboratoire se déroule en trois étapes.
- Tri des échantillons : cette étape primordiale permet de dénombrer l’ensemble des macro-invertébrés (larves, nymphes et adultes aquatiques).
- Détermination taxonomique des macro-invertébrés : il s’agit d’identifier les individus extraits lors de la phase de tri pour les assembler par famille (niveau requis par la norme NF T90-350).
- Établissement d’une liste faunistique au fur et à mesure du dénombrement et de la détermination des taxons.
Calcul et interprétation de la note
Nous calculons la note de l’IBGN grâce à la liste faunistique et au tableau d’analyse ci-dessous. Elle tient compte de la variété taxonomique, qui renseigne sur la variété des habitats et du taxon indicateur (taxon le plus sensibles aux perturbations) qui indique la qualité physico-chimique de l’eau.
Valeur de l’IBGN selon la nature et la variété taxonomique de la macrofaune (source : norme NF T90-350)
La note obtenue varie de 0 à 20 et définit la classe de qualité du cours d’eau, en prenant en compte l’hydro-écorégion du milieu (Armoricain Centre-Sud ou Armoricain Ouest-Nord Est). Une note de 20 correspond à l’absence d’altération du cours d’eau.
Les documents de référence
- Norme (NF T90-350)
- Guide d’application (GA T90-374)