Les macro-invertébrés
Les macro-invertébrés aquatiques sont des animaux dépourvus de colonne vertébrale qui ne possèdent pas de squelette interne. Ils ont une taille supérieure à 0,5 mm et sont visibles à l’œil nu. Ils regroupent principalement des insectes sous des formes différentes en fonction de leur cycle biologique (larves, nymphes ou adultes). Mais ils comprennent aussi des vers, des mollusques et des crustacés.
Ces animaux vivent au fond ou à la surface des cours d’eau, des lacs et des marais.
Ils constituent un groupe essentiel pour le bon équilibre des milieux aquatiques. En effet, ils participent activement à la décomposition de la matière organique. Ils sont aussi la source alimentaire de nombreux poissons et amphibiens.
Les macro-invertébrés et la qualité des eaux
Les macro-invertébrés sont d’excellents témoins de la qualité des cours d’eau. Ayant une durée de vie relativement longue et une mobilité réduite (vie très sédentaire), ils intègrent dans leur structure les variations environnementales (biologiques et physico-chimiques) de leur milieu dans le temps. Ce sont des organismes plus ou moins sensibles, selon les espèces, aux diverses formes de pollution (apports organiques excessifs, apports de substances chimiques toxiques).
Ainsi, l’altération du milieu naturel peut provoquer des modifications de ces peuplements benthiques : disparition des espèces les plus polluo-sensibles, prolifération d’autres plus tolérantes. L’étude de la diversité et des espèces de macro-invertébrés est particulièrement intéressante pour évaluer la morphologie locale du cours d’eau, ainsi que la charge organique.
Elle permet également d’avoir une image de la qualité globale du milieu : diversité des habitats, qualité de l’eau, etc.
Plusieurs indices peuvent être calculé en fonction du niveau d’information recherché.
Les indices biologiques visant à l’évaluation biologique de la qualité des cours d’eau basé sur le peuplement des macro-invertébrés sont :
- l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN – NF T90-350),
- l’Indice Biologique Global adapté à la Directive cadre sur l’eau et l’Indice Invertébrés Multi-métriques (I2M2 – NF T90-333 et NF T 90-388),
- l’Indice Biologique Global adapté aux grands cours d’eau (MGCE – XP T90-337).