Actualités
LABOCEA accompagne la reprise des activités touristiques
Le GIP LABOCEA, spécialiste de la sécurité sanitaire, soutient la reprise de l’activité touristique en Bretagne. Il propose, notamment, les analyses de légionelles indispensables au redémarrage. Le contrôle des surfaces pour détecter le virus du Covid-19 permet de valider les protocoles de nettoyage. L’accompagnement des restaurants et commerces de bouche fait aussi partie de ses activités.
Le laboratoire, présent sur cinq sites en Bretagne, est en mesure de réaliser l’analyse de Legionella. LABOCEA accompagne la réouverture des établissements, notamment ceux qui ont été fermés depuis plus de six semaines.
En effet, en cas de stagnation de l’eau, la qualité bactériologique de celle-ci peut être remise en question. Sont concernés : les réseaux de distribution d’eau, les douches, piscines, systèmes de climatisation, tours aéroréfrigérantes, etc.
Les prélèvements sont effectués par des techniciens-préleveurs, formés et habilités. Le transport est assuré dans une enceinte thermostatée.
Par ailleurs, LABOCEA a repris les analyses des eaux de baignade pour le compte de l’ARS Bretagne. Elle effectue celles-ci pour les plages du littoral breton, les piscines de camping et les hébergements touristiques.
Aux avant-postes pour la reprise
« En adaptant de façon agile notre organisation au plus proche de la réalité de la crise engendrée par le Covid-19, nous sommes aujourd’hui aux avant-postes pour accompagner la reprise, en proposant les prélèvements et analyses de légionelles ou de SARS-CoV-2, ainsi que l’accompagnement des restaurants, dans les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine », précise Bernard Marquet, président de LABOCEA.
LABOCEA a en effet développé une méthode de recherche du coronavirus SARS-CoV-2 sur les prélèvements de surface par écouvillon. Cela permet d’aider les entreprises et institutions dans la mise en place de protocoles de nettoyage de surfaces. Le but est de sécuriser le quotidien de leurs collaborateurs, patients ou clients.
LABOCEA propose également un accompagnement pour les restaurants et commerces de bouche. Il peuvent ainsi gérer le risque Covid-19, respecter les protocoles sanitaires, sécuriser les locaux et assurer la santé des personnes.
À l’issue de son intervention d’accompagnement, LABOCEA transmet un compte-rendu et une attestation pour affichage.
Mobilisés depuis le début de la crise
Dès le début du confinement, le GIP LABOCEA s’est organisé pour maintenir son service public d’analyses en Bretagne. Ceci, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Il s’est attaché aussi à éviter la propagation du virus et à préserver la santé de ses salariés.
Le maintien de la situation sanitaire des cheptels s’est également poursuivi. De même, les analyses effectuées dans le cadre de la production d’eau potable et du traitement des eaux usées ont continué.
LABOCEA s’est aussi mobilisé pour répondre aux besoins des soignants, des CHU, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’État, en produisant du gel hydroalcoolique. De plus, à l’occasion du déconfinement progressif et de la stratégie nationale de dépistage qui l’accompagne, le laboratoire départemental d’analyses LABOCEA apporte sa contribution pour effectuer les analyses PCR Covid-19 (dites « tests virologiques »), sous l’autorité d’un biologiste médical, dont le but est de détecter si une personne est infectée par le virus.
« Pendant ces semaines incertaines, nous avons pu donner suite aux besoins de nos clients et rendre les résultats dans les délais habituels, grâce à l’engagement, la mobilisation et l’adaptation quotidienne de nos équipes », précise Bernard Marquet, avant de conclure : « nous sommes maintenant prêts pour accompagner la réouverture des établissements de l’hôtellerie et de la restauration, en toute sécurité ».
Article mis en ligne le 04/06/2020