Identification rapide de contaminants microbiologiques
Une solution pour les acteurs des filières santé animale et agro-alimentaire.
LES AVANTAGES DE LA TECHNIQUE MALDI-TOF CHEZ LABOCÉA
- Délai rapide : nous obtenons les résultats en quelques minutes après l’isolement de la souche.
- Large champ d’application : cette technique s’applique à toutes les souches issues de matrices en santé animale, alimentation humaine ou environnement de production.
- Une base de données riche : en plus des espèces référencées dans la bibliothèque du logiciel, Labocéa dispose d’une base de données interne, enrichie continuellement à partir de souches isolées sur le terrain et adaptée aux spécificités de ses clients.
- Proximité : trois sites Labocéa sont équipés (Quimper, Ploufragan et Fougères).
- Une solution plus écologique et moins chronophage : comparée à la technique traditionnelle de culture microbiologique, l’analyse par MALDI-TOF mobilise moins de temps de travail par les bactériologistes et nécessite peu de consommables.
LE FONCTIONNEMENT DE LA TECHNIQUE MALDI-TOF
Nous extrayons des peptides à partir des bactéries isolées sur boîte de Petri. Nous les ionisons ensuite à l’aide d’un rayon laser pour qu’ils traversent une colonne de vide appelée « tube de vol » (Flight Tube).
La durée de cette traversée, appelée « temps de vol », dépend essentiellement de la masse de chaque protéine. Celle-ci est représentée par un pic dans le spectre.
Chaque séquence de pics obtenue est caractéristique d’une espèce.
ZOOM SUR LE PROCESSUS ANALYTIQUE
- Désorption/ionisation par laser à azote : chaque dépôt est irradié par un laser en quelques millisecondes. Un nuage ionique se forme.
- Accélération des ions : le nuage, chargé positivement, subit une accélération dans une chambre sous vide (tube de vol). La séparation des ions se fait en fonction de leur masse.
- Détection : les ions moléculaires viennent heurter le détecteur qui va transformer ces différents impacts en signaux électriques, transmis à un analyseur qui traite les données.
- Les résultats : une fois l’échantillon analysé, un logiciel compare les spectres obtenus avec les spectres de référence de la base de données
Comprendre l’historique des contaminations
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi avoir recours aux nouvelles méthodes de séquençage développées. Labocéa les propose pour la santé animale et Adria pour la filière agroalimentaire. Elles vous offrent la possibilité d’obtenir une meilleure traçabilité et compréhension de l’historique des contaminations, lorsque cela s’avère nécessaire.