Actualités
Formation échouages mammifères marins
Des vétérinaires du Réseau National Échouages des mammifères marins (RNE) sont en formation dans les locaux de notre site de Quimper les 13 et 14 juin. Constitué de près de 500 correspondants bénévoles et professionnels de l’environnement, le RNE est coordonné par l’Observatoire Pelagis, laboratoire de recherche spécialisé dans les mammifères marins, basé à La Rochelle. Dans la cadre de cette formation, Labocéa mobilise ses infrastructures publiques (notamment la salle d’autopsie) au service de la montée en compétences des vétérinaires impliqués dans le RNE.
Cet observatoire des mammifères marins est une unité d’appui et de recherche de l’Université de La Rochelle et du CNRS, supportée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Communauté d’agglomération de la Ville de La Rochelle. Labocéa dispose d’une convention avec l’Observatoire Pelagis et met à disposition les compétences rares d’une de ses vétérinaires, spécialisée dans ce domaine.
Le programme de surveillance des mammifères marins de la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM), coordonné par l’OFB, prévoit la mise en place d’un suivi sanitaire des cétacés sur la période 2022-2027. L’objectif de ce suivi est de mieux connaître l’état de santé des populations et les causes de mortalité des individus échoués sur le littoral, au moyen des outils de l’épidémiologie.
C’est dans ce cadre que Labocéa accueille une formation décentralisée en Bretagne, durant deux jours, les 13 et 14 juin, sur son site de Quimper. Cette formation, adressée à des vétérinaires impliqués dans le RNE, permettra de travailler sur les méthodes de diagnostic des causes de mortalité ainsi que sur les protocoles standardisés de nécropsies et de prélèvements d’autopsies réalisées sur des animaux morts peu de temps avant de s’échouer.
Épisodes intenses de mortalité de dauphins cet hiver
Cet hiver, des épisodes intenses de mortalité de cétacés ont touché la façade Atlantique. Un premier épisode intense de mortalité de petits cétacés avait touché la façade Atlantique en début d’année, avec plus de 360 échouages enregistrés de mi-décembre 2022 à fin janvier 2023.
Depuis le 10 mars 2023, un second événement extrême était en cours et, début avril, on décomptait environ 800 échouages de petits cétacés sur la côte Atlantique depuis début mars. Toute la façade est concernée. Les départements les plus touchés sont la Vendée (32 %), la Charente-Maritime (23 %), les Landes (14 %) et le Finistère (12 %).
Le Réseau national échouages (RNE)
Il constitue le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins en France. Pour les espèces marines, le RNE est probablement le programme de sciences participatives le plus ancien et structuré en France. L’Observatoire Pelagis assure la coordination scientifique du RNE.
Créé en 1970, il couvre l’ensemble du littoral dont les différentes façades maritimes avoisinent les 5 000 km, ainsi que les collectivités d’outre-mer. Plus d’une centaine d’organismes et environ 500 correspondants, qui interviennent sur plus de 2 000 échouages recensés annuellement, le composent.
Article mis en ligne le 13/06/2023