Diatomées
Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires microscopiques. Elles sont constituées d’un exosquelette siliceux servant de protection a la cellule végétal qu’elle contient. Cette enveloppe rigide permet leur identification à l’espèce. On les trouve dans l’ensemble des milieux aquatiques.
Les diatomées et la qualité des eaux
Les diatomées sont des bio-indicateurs : elles apportent des informations sur la qualité de l’eau. Selon leur valence écologique particulière, les espèces de diatomées sont plus ou moins sensibles aux différentes conditions environnementales et réagissent aux pollutions.
L’étude de leur population permet ainsi d’évaluer la charge en matière organique, les teneurs en azote et phosphore (le niveau trophique), ainsi que les variations de pH (le degré d’alcalinité), d’oxygénation et la salinité des cours d’eau.
L’indice biologique visant à l’évaluation biologique de la qualité des cours d’eau basé sur le peuplement des diatomées est : l’Indice Biologique Diatomées (IBD) qui se base sur la norme NF T90-354.