Détecteurs de CO2 : choix et mise en œuvre
Les mesures du CO2 sont préconisées par le Haut Conseil de la santé publique, l’Académie des sciences ou encore le ministère de l’Éducation nationale, pour lutter contre la transmission de la Covid-19 dans les espaces clos.
Pourquoi mesure-t-on le taux de CO2 ?
La contagion du SARS-Cov-2 se fait principalement par la respiration d’un air expiré contenant soit des gouttelettes, soit des particules d’aérosols (particules ultrafines présentes dans l’air et y demeurant plusieurs heures en suspension), contenant le virus.
La ventilation d’une pièce fermée renouvelle l’air et dilue donc les aérosols. Ce geste, simple, est pourtant réalisé trop peu souvent ou inefficacement.
La pose de détecteurs (ici, au plafond) permet d’obtenir des critères d’évaluation de l’efficacité de l’aération.
Lors de la respiration, nous inhalons de l’air contenant de l’oxygène, un peu de dioxyde de carbone (CO2), et des aérosols ; lors de l’expiration, nous exhalons du CO2, ainsi que des aérosols éventuellement porteurs de virus.
C’est pourquoi, parmi les stratégies de lutte contre la pandémie, la ventilation est un des outils majeurs, facile à mettre en œuvre et aux résultats immédiats. La mesure de la quantité de CO2 dans l’air permet donc de contrôler et améliorer la ventilation.
En quoi consiste l’accompagnement de Labocéa ?
Labocéa vous offre des conseils sur mesure, en plusieurs étapes, que vous pouvez choisir à la carte.
Comment choisir vos détecteurs ?
Nous vous aidons à définir les caractéristiques techniques des détecteurs à choisir en fonction de vos besoins.
Comment les mettre en œuvre ?
Nous vous accompagnons dans leur mise en œuvre, dans le cadre de votre contexte spécifique.
Comment interpréter les données ?
Nous vous aidons à analyser les résultats obtenus.
Quelles actions correctives mettre en place ?
Nous vous proposons des solutions afin d’améliorer la qualité de l’air, tout en réduisant au maximum vos pertes énergétiques dues à l’aération.
Labocéa, expert dans la mesure de la qualité de l’air intérieur
Depuis 2018, Labocéa intervient dans le domaine de la mesure de la qualité de l’air pour la surveillance des établissements recevant du jeune public (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.). Cette surveillance est obligatoire et est encadrée par la loi du 12 juillet 2010 (décrets n° 2015-1000 du 17 août 2015 et n° 2015-1926 du 30 décembre 2015).
Contacts
devis@labocea.fr
02 96 69 02 10
Article mis en ligne le 17/01/2022