Cérémonie du 14 juillet : hommage de la nation à la santé publique vétérinaire

Comme l’indique le site de l’Académie vétérinaire de France, l’engagement des laboratoires départementaux a été reconnu lors de la cérémonie d’hommage du 14 juillet 2020, par le Président de la république. Par l’intermédiaire d’Éric LE DREAN, chef d’établissement départemental des sites de Combourg et de Fougères, invité par la Préfète d’Ille-et-Vilaine, l’ensemble des personnels LABOCEA, ainsi que nos collègues des autres laboratoires départementaux, ont été reconnus pour leur engagement.

La situation épidémiologique Covid-19 s’étant dégradée durant la deuxième quinzaine de juillet 2020, avec de plus en plus de clusters répertoriés, LABOCEA est de nouveau fortement sollicité par l’ARS Bretagne pour apporter un concours précieux en matière d’analyses RT-PCR. Nous venons en appui des laboratoires privés de biologie médicale qui assurent plus de prélèvements qu’ils ne peuvent réaliser d’analyses, et de même pour certains laboratoires hospitaliers.

Nous avons revu notre organisation pour limiter au strict minimum l’impact sur les analyses habituelles de santé animale, qui s’appuient sur les mêmes compétences spécialisées. Nous venons par ailleurs d’investir dans deux extracteurs d’ARN et deux amplificateurs supplémentaires. Nous avons embauché quatre techniciens pour absorber cette charge soutenue. Ce sont ainsi plus de 1 000 analyses RT-PCR COVID-19 qui sont traitées quotidiennement au sein de LABOCEA, en plus des analyses habituelles. La capacité sera portée en quelques jours à 7 500 analyses par semaine RT-PCR COVID-19, soit 1 % de la capacité nationale, si la demande le justifie.

 

 

Article mis en ligne le 03/08/2020