Analyse des E. coli STEC

Labocéa réalise la détection des E. Coli STEC par analyse PCR.

Les Escherichia coli STEC (souches productrices de shiga-toxines) sont des bactéries. Elles peuvent produire des épidémies alimentaires. On les considère comme une famille de pathogènes émergents.

Les E. coli STEC hautement pathogènes (TOP 5) provoquent des diarrhées hémorragiques et des syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) graves. Cela peut parfois entraîner la mort.

Labocéa propose une PCR temps réel permettant de rechercher, dans un premier temps, les gènes stx et eae, puis de rechercher les sérogroupes du TOP 5 (O157, O26, O103, O145 et O111), complétés par deux autres sérogroupes notamment suivis aux États-Unis (O45 et O121).

Le site Labocéa-Fougères est agréé par la DGAL pour la recherche des E. coli STEC (détection et confirmation) et est accrédité COFRAC sur plusieurs matrices.

Les risques de contamination

Les sources de contamination sont multiples (transmissions alimentaire, hydrique, inter-humaine, etc.) et plusieurs cas épidémiologiques ont été recensés. Le principal mode de transmission est la consommation d’aliments contaminés.

Les E. coli STEC peuvent se trouver dans des produits carnés crus ou peu cuits, principalement dans la viande de bœuf, les végétaux crus ou encore le lait et produits laitiers non pasteurisés. On les retrouve également dans des graines germées ou dans des jus de fruits non pasteurisés.

Maîtriser le risque E. coli STEC

Pour vous accompagner au mieux dans la maîtrise des risques sanitaires, Labocéa vous propose son expertise technique et ses conseils ainsi qu’une réactivité extrême. Les échantillons sont analysés à réception, avec obtention d’un résultat présomptif en 24 h et une confirmation en 48 h ou 72 h.

 

Besoin d’informations techniques, règlementaires et tarifaires ?
Contactez notre service clients au 02 96 69 02 10 ou devis@labocea.fr

 

Mis en ligne le 09/05/2022