trait-blanc-vertical

Indice biologique macrophyte en rivière – IBMR

L’IBMR est fondé sur l’étude des macrophytes (végétaux aquatiques visibles à l’œil nu) pour évaluer la qualité globale des cours d’eau. Cet indice traduit le degré trophique du milieu lié à sa teneur en ammonium (azote) et en orthophosphates (phosphate), ainsi qu’aux pollutions organiques majeures. La note de l’indice obtenue peut varier également selon les caractéristiques physiques du cours d’eau (substrats, éclairement et écoulement).

DOMAINE D’APPLICATION

Application pour le suivi pluriannuel des cours d’eau. L’IBMR permet une évaluation du degré de trophie de la masse d’eau.

MÉTHODOLOGIE

PRÉLÈVEMENT (NF T90-395)

COURS D’EAU CONCERNÉS

La méthode est applicable aux parties continentales des cours d’eau naturels ou artificialisés. Elle n’est pas applicable aux cours d’eau, ou portions de cours d’eau dépourvus de macrophytes et aux estuaires.

PÉRIODE DE PRÉLÈVEMENT

La méthode s’effectue de préférence lors de la période de pleine croissance des macrophytes (fin du printemps et début de l’automne) et en période d’étiage, c’est-à-dire lorsque le régime hydrologique est stable et permet le développement normal des végétaux.

MÉTHODE APPLIQUÉE POUR LES RELEVÉS

Il s’agit de de réaliser un inventaire exhaustif de l’ensemble des végétaux aquatiques sur la station (tronçon de 100 m de long minimum) en estimant in-situ le taux de recouvrement de chaque taxon identifié, selon les classes de recouvrement définies. La méthode d’échantillonnage est différente selon la taille du cours d’eau :

Les caractéristiques morphologiques de la station, le substrat, les faciès d’écoulement (vitesse/profondeur) et les conditions hydrologiques sont également relevées.

 

Méthode appliquée sur le terrain pour réaliser une étude de l’IBMR.

 

ANALYSE AU LABORATOIRE (NF T90-395)

Les végétaux impossibles à identifier sur le terrain sont prélevés et conservés à l’éthanol. La détermination des taxons, à l’espèce et au genre pour les algues, est ensuite réalisée au laboratoire à l’aide d’une loupe binoculaire et d’un microscope. L’ensemble des taxons recensés sont compilés dans la liste floristique de l’indice qui comprend 208 taxons (algues, bryophytes, plantes vasculaires).

Remarque : nous évitons de prélever les végétaux rares et menacés.

Méthode appliquée pour l’analyse IBMR au laboratoire.

CALCUL DE L’INDICE ET INTERPRÉTATION

La note de l’IBMR est calculée à partir des taxons contributifs de la liste floristique. Son calcul repose sur la combinaison de ces trois composantes décrites dans le tableau ci-dessous, pour chaque taxon :

La note de l’IBMR varie de 0 à 20 et indique le niveau trophique du cours d’eau. Une note de 20 correspond à une très bonne qualité du cours d’eau.

 

Classes d’états définies par l’IBMR.

 

NOS ÉTUDES

  • Études d’impact de retenue d’eau (IBMR norme AFNOR NF T-90-395)
  • Suivi pluriannuel des petits et grands cours d’eau (IBGN norme AFNOR NF T90-395)

 

LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

  • La norme NF T 90-395 « Qualité de l’eau – Détermination de l’indice biologique macrophytique en rivière (IBMR) »
  • La norme NF EN 14184 « Qualité de l’eau – Guide pour l’étude des macrophytes aquatiques dans les cours d’eau »

 

EN SAVOIR PLUS

julien.pouant@labocea.fr