Actualités
Gel hydroalcoolique contre le Covid-19 – LABOCEA au service de la santé publique
LABOCEA se mobilise pour répondre aux besoins des soignants, des CHU, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’État, en produisant du gel hydroalcoolique. Nous avons réaffecté des moyens habituellement dédiés à la production de milieux de culture en faveur de cette activité.
LABOCEA fabrique du gel hydroalcoolique sur son site de Ploufragan dans les Côtes d’Armor.
L’objectif est de permettre aux personnels soignants et accompagnants de continuer à exercer leur métier, tout en se protégeant et en évitant la contamination des patients ou personnes accompagnées.
La production du groupement d’intérêt public est répartie selon des priorités définies par ses membres fondateurs (les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille et Vilaine et Brest Métropole), l’Agence régionale de santé et les préfets qui travaillent de façon coordonnée.
LABOCEA avait, au début de cette crise sanitaire, commencé à produire de la solution pour approvisionner ses cinq sites. Puis, devant la demande croissante de ses partenaires, des CHU et des EHPAD, il a été décidé de passer à la formulation gel (plus pratique) et à une production plus conséquente.
Après la délicate phase d’approvisionnement en matières premières qui sont devenues des denrées rares, LABOCEA est maintenant en mesure de répondre aux besoins urgents des soignants et accompagnants des personnes les plus fragiles.
LABOCEA conditionne son gel dans des flacons doseurs de 95 ml, 500 ml et 1 L ou dans des bidons de 5 L (consignés de façon à pouvoir les remplir à nouveau).
Un réseau de solidarité
Cette production est possible grâce à tout un réseau de solidarité. LABOCEA a en effet pu s’appuyer sur des partenaires. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a rendu possible la mise en conformité de sa production. Elle a ainsi permis l’obtention de l’autorisation de produire, afin d’être opérationnels.
La coopération avec Vitalac, entreprise de nutrition animale basée à Carnoët (22), a été possible grâce à l’implication du ZOOPOLE qui a permis la réalisation de ce partenariat. Avec cette collaboration, LABOCEA est passé à une production industrielle, en bénéficiant des capacités du site de cette société. Vitalac a, quant à elle, pu s’appuyer sur le savoir-faire du laboratoire pour mettre en place cette nouvelle production.
Vitalac a aussi offert du glycérol et de l’éthanol à LABOCEA, composés indispensables à la fabrication du gel. De l’éthanol a également été fourni par Audemus Spirits, fabricant de Cognac. Ce dernier partenariat a été possible par l’intermède d’un cadre du laboratoire public Qualyse.
Enfin, la société Alliance bio expertise a mis à disposition de LABOCEA du matériel en 24 h, afin d’accélérer son processus.
Au terme de cette mise en production, Vitalac est maintenant en mesure de vendre du gel hydroalcoolique en volume pour l’industrie. LABOCEA fournit du gel au détail.
Poursuite des activités
En parallèle, le laboratoire poursuit ses analyses en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’eau, la santé des cheptels et l’environnement, ainsi que la santé végétale.
Pour Éric Laporte, directeur général de LABOCEA, les « équipes font preuve d’un engagement et d’une responsabilité exemplaires. Car nous sommes en première ligne des acteurs publics, en tant que garants de la sécurité sanitaire alimentaire dans cette période de crise majeure. Nous sommes en ordre de marche et mobilisés pour maintenir les activités urgentes et indispensables. »
Commande de gel hydroalcoolique :
Télécharger le bon de commande >>
contact@labocea.fr
Article mis à jour le 08/06/2020